"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ma grand-mère cuisinait au feu de bois des galantines, des pâtés. Les guirlandes des trompettes des morts séchaient dans le cellier. C'était en Périgord. Puis il y eut un mariage en Corrèze et l'univers culinaire s'agrandit de tourtous, potées, bréjaudes et clafoutis. Maintenant j'habite le Lot. vous l'avez deviné, j'ai poursuivi la quête des bonnes recettes autour des châtaignes, noix, champignons, truffes, oies, canards, cochons. Chaque territoire a sa géographie, ses secrets et ses appellations propres mais s'y révèle un même esprit celui du bien manger.
Pour celui qui vient d'ailleurs c'est un peu étrange. le milla se fait avec des pommes ou du maïs ? Et les farcidures avec de la pomme de terre râpée ou mijotés dans le bouillon ?
Qui croire quand les recettes qui ont le même nom, recouvrent parfois des plats complètement différents avec une orthographe qui change également ?
Cet ouvrage propose plus de cent recettes traditionnelles. C'est une cuisine paysanne qui se transmet, qui se mijote au coeur de la famille et qui survit à toutes les modes. Elle révèle une certaine harmonie. Sans provocation, elle est faite de bon sens pour révéler l'essentiel de la vie : nourrir et faire plaisir.
Je vous invite donc à refaire confits et foie gras, daubes et plats mijotés dans votre cantou ou sur votre plaque électrique. Bien sûr c'est du temps passé. mais qu'est-ce que c'est bon !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !