Des idées de lecture pour ce début d'année !
Aux crises extrêmes, qui mettent en péril l'existence de groupes humains entiers, répondent des actes (interventions utilitaires, assistance humanitaire, etc.) et des discours (mobilisations, appels, textes de journalistes ou de commissions d'enquêtes, travaux universitaires, etc.).
Cet ouvrage retrace comment de telles crises deviennent objets de connaissance, de controverses et d'actions. Les études de cas réunies ici - correspondant essentiellement aux années d'après-guerre froide, et plus particulièrement aux années 1990 (Rwanda, Colombie, Bosnie-Herzégovine, etc.) - montrent comment les concurrences, conflits ou simples différences d'approche entre médias, écrivains, ONG, Etats, parlements et organisations internationales, multiplient les énonciations de vérités.
Descriptions et controverses sont analysées afin de restituer leurs méthodes d'établissement des faits, en lisant de manière critique les récits produits, en recherchant les finalités pratiques auxquelles ces récits sont liés, en retraçant les généalogies des qualifications de violences. Parce que les controverses occupent une place importante dans le débat public, cet ouvrage restitue l'implication d'une pluralité d'intervenants et d'observateurs.
Quels schèmes de perception interviennent régulièrement pour façonner les récits de crises extrêmes ? Comment, avec leurs passions et leurs intérêts investis dans ces controverses, les acteurs introduisent-ils (ou non) un impératif de vérité, des principes de réalité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."