"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cosmè Tura (env.
1430-1495) est, en pleine Renaissance italienne, le chef de file incontesté de l'école ferraraise.
Après des débuts à Padoue et à Venise, il rejoint en 1457 lacour des Este à Ferrare, pour laquelle il conçoit, dessine et peint abondamment, tant pour la décoration religieuse (tableaux, retables, volets d'orgue...) que pour la décoration civile (parois de studiolo, portraits, cartons de tapisserie, mobilier, argenterie)...
Son oeuvre, par sa diversité et sa grande cohérence de style, constitue l'heureuse et originale synthèse entre la culture humaniste de Donatello, les raffinements gothiques de Pisanello et la belle expressivité de Van der Weyden.
Avec Cosmè Tura, nous entrons dans un monde où affleure l'imaginaire, voire le fantastique, un monde de préciosité, de brillance.
Ce Cosmè Tura constitue la première monographie française sur cette grande figure de la Renaissance. L'examen minutieux des oeuvres, des sources d'archives, des travaux de recherche éclaire parfaitement l'originalité de cet artiste de génie et l'influence qu'il a pu avoir au-delà de l'Emilie...
Et bien au-delà de son temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !