Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Corto au coeur d'une révolution mexicaine oubliée
Fin des années 1920, Corto Maltese est au Mexique, dans une nouvelle mission pour Bouche Dorée. Il doit négocier un lot d'antiquités mayas auprès d'un archéologue sans scrupule. Mais comme toujours, rien ne va se passer comme prévu et notre marin se retrouve contraint de convoyer un chargement d'armes pour les Christeros, ces révoltés catholiques qui se battent contre le gouvernement républicain et ses nouvelles lois anticléricales. Il retrouvera parmi eux deux de ses vieilles connaissances, Raspoutine qui a rejoint les ordres, et Banshee O'Dannan, la révolutionnaire irlandaise.
Fin des années 20La nina de Gibraltar, le navire ainsi nommé en l'hommage de sa mère, est presque prêt. Et c'est vers le Mexique que Corto Maltese va voguer. Bouche Dorée l'envoie chercher du jade auprès d'un archéologue pilleur de trésors maya. Mais avant de le laisser partir, elle prévient Corto: sa ligne de vie s'est écourtée. "La mort te guette et elle parle espagnol."
C'est le dix-septième tome des aventures du célèbre marin, le cinquième depuis la reprise par le duo Canales-Pellejero. Je ne suis pas un fan ni même un lecteur fidèle mais j'aime parfois m'y replonger.. Et j'ai apprécié cette aventure mexicaine. Corto est au centre d'une guerre politique, sociale, religieuse et comme d'habitude, il met tout le monde dos à dos en tâchant de sauver sa peau. De plus il recroise un certain Rasputin et une certaine Banshee ce qui ne le laisse manifestement pas de marbre...
Ruben Pellejero prolonge la légende Corto avec un brillant certain. Si les puristes préfèreront le noir et blanc (et ils n'ont pas tort), cette version couleurs est très réussie. J'ai particulièrement aimé la traditionnelle touche onirique et ses planches silencieuses bien placées. Quant au marin lui-même, je lui trouve toujours autant de charisme et de charme et j'aime plus que jamais son ton caustique et désenchanté !
Il y a des rendez-vous qui ne se refusent pas, surtout lorsqu'ils permettent de passer un moment de qualité. Peut-être les fans de la première heure trouveront-ils à redire mais, pour ma part, je ne vois que du bon à prolonger ainsi la ligne de vie de Corto !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"