Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Automne 1924, Corto doit retrouver un ami très cher à Berlin. Mais à son arrivée dans la capitale allemande, il découvre que celui-ci a été assassiné.Il se lance alors dans une enquête pour retrouver son assassin, et obtenir, sinon justice, au moins vengeance. Mais la fragile république de Weimar est déjà au bord de la guerre civile, entre espions communistes et société secrète d'extrême droite, et ils semblent tous vouloir l'empêcher de parvenir à ses fins...
J’avais lu il y a à peine plus d’un an la version colorisée. J’avais aimé déjà l’histoire et ce format.
J’avais en même temps acheté la version N&B que j’avoue avoir oublié dans une pile des « à lire » pour la laisser se bonifier (comme le bon vin) et ne pas être trop proche de la lecture de la version couleur.
Et comme j’ai lu la dernière version de « La reine de Babylone3 qui m’a un peu fâché (comme le précédent) non pas pour la qualité de l’histoire et de la pâte de Bastien Vivès ; mais pour la démarche marketing en vendant du Corto qui n’est pas vraiment du Corto (en tout cas le mien ; celui qui m’a fait grandir dans l’univers de la BD avec notamment Pif Gadget !) avec une atmosphère plus proche de certains films (corrects au demeurant) que de celle que savait concocter dans ses creusés d’alchimiste le maitre Pratt.
Avec Nocturnes berlinois en N&B on retrouve encore l’esprit de Pratt tant dans l’histoire que dans la forme avec des dessins qui s’inscrivent bien dans une filiation.
Du bel ouvrage qui se laisse généreusement lire (et relire donc) … tout en donnant envie de relire (encore) les albums de Pratt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !