Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corse ; vertiges de l'honneur

Couverture du livre « Corse ; vertiges de l'honneur » de Jose Lavezzi aux éditions Nevicata
  • Date de parution :
  • Editeur : Nevicata
  • EAN : 9782875231178
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Vertiges de l'honneur C'est un paradoxe qui en dit long sur le tempérament des Corses. Dans presque chaque village de l'île de Beauté, les plus beaux panoramas sont réservés aux défunts. La Corse offre au regard une litanie de somptueux cimetières, tel un ultime écrin dédié à ceux qui... Voir plus

Vertiges de l'honneur C'est un paradoxe qui en dit long sur le tempérament des Corses. Dans presque chaque village de l'île de Beauté, les plus beaux panoramas sont réservés aux défunts. La Corse offre au regard une litanie de somptueux cimetières, tel un ultime écrin dédié à ceux qui façonnèrent son territoire et forgèrent son destin.
Il fallait, pour raconter cette île unique, son passé, son lien si compliqué avec la France et les mythes qui l'accompagnent, un auteur capable de dépoussiérer ces légendes et de comprendre les tourments de l'âme insulaire. Un hôte nous invitant à une échappée entre mer et montagne, au fil des routes sinueuses vers lesquelles ses racines familiales l'ont toujours porté.
Voici un récit empreint de sincérité, écrit avec la volonté de restituer une Corse authentique, complexe, passionnée par son identité et tourmentée par son sens aigu de l'honneur. Une Corse qui n'est ni repliée sur elle-même, ni crispée sur un nationalisme étroit. Une Corse ouverte, dont ce petit livre raconte l'âme comme une invitation au plus beau des voyages, celui de la découverte amoureuse.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Edmond Siméoni (En Corse, l'Etat français donnait les ordres, avec le clan comme courroie de transmission), Michel Vergé-Franceschi (La Corse, c'est le laboratoire des Lumières) et Marie Peretti-Ndiaye (Ce n'est pas la référence en soi à la nation corse qui génère du racisme sur l'île).

Donner votre avis