"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier volume de la correspondance entre les historiens Marc Bloch (1886-1944) et Lucien Febvre (1878-1956), document unique sur loeun des mouvements intellectuels majeurs qui a contribué à renouveler en profondeur loehistoire, et plus largement les sciences sociales en France et à l?étranger, a permis de découvrir le moment particulièrement riche de la création, les premiers tâtonnements, les premières expériences, les obstacles aussi. Le deuxième couvre les années de loeimplantation de la revue à Paris, les débuts de loeEncyclopédie française et le difficile climat des années 1934-1937.
Coeest par une crise importante que soeouvre ce volume III. Crise aux raisons bien sûr multiples et qui a failli interrompre le mouvement en marche. Febvre et Bloch se séparent de leur éditeur et peinent, malgré la proximité géographique, à donner un souffle nouveau à leur collaboration. Ce qui ne sera pas sans conséquences sur une autre crise qui survient fin 1940 et début 1941, sur laquelle la publication des lettres, complétées doeimportantes annexes, donnera enfin la connaissance la plus précise. Au-delà du problème de la nécessité de poursuivre ou non la publication de la revue aux conditions fixées par les lois raciales de Vichy, coeest aussi le destin particulier de Bloch que loeon peut suivre dans les mois de l?« étrange défaite », dans ses réactions face à loehumiliation ressentie du fait de la discrimination dont il fut victime, dans la manière dont il soeest efforcé, par la Résistance, de faire face à ses responsabilités doehistorien, de citoyen mais aussi de père de famille.
La disparition des lettres de Febvre confère une dimension plus fascinante encore à un dialogue qui devient très émotionnel, en partie en raison doeexpériences vécues très divergentes, par des possibilités et moyens doeaction, enfin des destins très différents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !