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Corpus de la statuaire medievale et renaissance de champagne meridionale - t08 - corpus de la statua

Couverture du livre « Corpus de la statuaire medievale et renaissance de champagne meridionale - t08 - corpus de la statua » de Jean Fusier aux éditions Pu De Nancy
Résumé:

Extrait de la préface par Geneviève Bresc-Bautier:

Voici le huitième volume de ce corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de la Champagne méridionale, complétant un panorama exhaustif des oeuvres conservées dans une large région à la rencontre de trois départements (et bientôt quatre),... Voir plus

Extrait de la préface par Geneviève Bresc-Bautier:

Voici le huitième volume de ce corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de la Champagne méridionale, complétant un panorama exhaustif des oeuvres conservées dans une large région à la rencontre de trois départements (et bientôt quatre), à la charnière entre Champagne, Bourgogne et Lorraine, dans ces marches aux frontières indécises, que se partagent des évêchés puissants et des seigneuries nombreuses. Les zones étudiées sont éloignées des grands foyers qui ont longtemps attiré l'attention des chercheurs, de Reims, de Châlons, de Troyes, de Langres, de Bar-le-Duc. Il fallait sans doute nuancer le cadre géographique et historique de l'art champenois, trop centré sur Troyes. Dans la suite de l'ouvrage fondateur de Koechlin et Marquet de Vasselot en 1900, consacré il est vrai à « Troyes et la Champagne », l'historiographie avait surtout insisté sur le rôle de Troyes comme capitale artistique, alors que d'autres foyers étaient bien vivants, Bar-sur-Seine, Joinville... Dans ce volume-ci, ce sont Saint-Dizier et de Vitry qui font figure de pivots.

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