Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ni linéaire ni prédictible, la création s'appuie sur l'unique savoir de l'artiste. Elle met en jeu ses pensées, aux ressorts inconscients, mais aussi son corps en tant que traversé par la pulsion. Cette dernière n'est pas sans rapport au trou dans le langage, tout ne peut être dit. De ce pas-tout, l'artiste en fait la démonstration par son travail toujours à recommencer. Pas de lecture générale de la création donc.
Chaque auteur de cet ouvrage collectif vise à serrer au plus près de quelle(s) manière(s) le corps vient à se nouer à l'oeuvre, aussi bien dans les champs de la science, de la mise en scène théâtrale, du cinéma, de la musique et de ce que nous situons comme la féminité. Les auteurs cherchent également à cerner comment cette création vient résonner avec la subjectivité de notre époque et son malaise où la sublimation ne vise plus la beauté apollinienne, mais l'envers du corps.
Les auteurs de cet ouvrage collectif proviennent de disciplines différentes, mais ils trouvent dans l'approche psychanalytique un point de convergence qui participe à son originalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."