"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Matthieu Guigo relate un pan de vie, un pan de sa vie : deux mois dans une usine de traitement des volailles. Récit d'une expérience ordinaire et littéralement extra-ordinaire, description du monstre tentaculaire : le « boa de fer » dans un « gigantesque bazar ». Le froid brise les corps, le système absurde annihile les hommes, le temps qui passe et ne passe pas « ronge le coeur », selon les mots de Baudelaire.
C'est une chronique et beaucoup plus qu'une chronique, parce que Matthieu Guigo est un enchanteur. La peinture d'un monde-prison côtoie la délicatesse de portraits qui rendent aux individus leur humanité ; la réflexion économique et politique est sublimée par une écriture ferme, concise et parfois lumineusement poétique.
Une oeuvre brève, une perle précieuse.
Joelle Durand-raucher, agrégée de Lettres, metteur en scène.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !