L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Cet été, pour les vacances, la famille de Constantin ne part pas en avion. Plus question, depuis que Papa a démissionné, de se payer un hôtel. Direction : un petit moulin en Auvergne prêté par la tante de Papa.
Dans ce coin de nature, Constantin va rencontrer Luna, qui vit dans une yourte en pleine forêt avec ses parents.
Une rencontre riche en émotions qui ira au-delà de l'amitié !
Les liens entre Constantin l'urbain et Luna la sauvageonne s'épanouissent au contact de la nature. Elle lui apprend les secrets des fleurs et des arbres. Il lui raconte la ville, ses jeux et son excitation. Leur relation dépassera le souvenir d'un été et s'inscrira dans le temps, bien après le retour de Constantin à la vie citadine.
Cet été ouvre l'esprit du jeune garçon sur les choix de vie de chacun. Il va vibrer du premier émoi amoureux et une amitié intergénérationnelle riche, tendre et instructive se tissera avec la vieille et drôle Henriette, ancienne costumière de théâtre.
Thèmes :
- modes de vie - nature - vacances - rencontres - premier amour - amitié
Des vacances à la campagne, au calme, qui n'en a jamais rêvé ?
Peut-être les enfants...
Constantin en tout cas n'a pas envie spontanément d'aller s'isoler de ses amis et vivre une semaine loin de tout et surtout du réseau qui le relie à la civilisation. Mais quand on est un enfant, on suit ses parents !
La rencontre entre Constantin et Luna, une jeune fille qui vit avec ses parents dans une yourte en pleine forêt, va se faire de manière surprenante. Ils vont s'apprivoiser doucement et découvrir les différences de chacun.
Les deux familles vont ainsi vivre les vacances estivales d'une manière originale et apprendre les uns des autres. De quoi repartir des souvenirs plein la tête !
J'ai trouvé ce roman très sympa pour les enfants. Il y est question de thèmes importants tels que l'amitié, l'entraide, la tolérance.
Les choix des parents sont parfois mal vécus par les enfants et cela peut engendrer des conséquences plus ou moins importantes. Ce livre met donc l'accent sur ces sentiments que les enfants ressentent et n'arrivent pas toujours à exprimer.
L'écriture est facile et agréable à lire ce qui permet une bonne compréhension de l'histoire pour le jeune lecteur. Quelques illustrations accompagnent le texte ce qui enrichit aussi l'histoire.
Constantin est un garçon intelligent et sensible, j'ai aimé la façon dont il réagit et surtout la curiosité qui l'anime. Ce sont de belles qualités !
Luna est également une jeune fille intelligente, elle a un côté plus intrépide que Constantin mais cela lui donne une richesse supplémentaire et lui permettra aussi d'aller plus loin dans ses découvertes.
Les autres personnages sont présents et à leur place, j'ai adoré découvrir Henriette qui est une femme passionnée, qui a la volonté de transmettre ses connaissances.
C'est une belle histoire de transmission de valeurs que l'auteure nous propose. J'ai lu ce livre rapidement car les personnages m'ont embarqué avec eux le temps d'un été.
Une lecture jeunesse que je conseille !
Constantin, 10 ans, citadin, se voit obligé de partir en vacances avec ses parents et sa soeur Chloé, en Auvergne, dans le vieux moulin de sa grande tante Martine. Ces vacances ne l'enthousiasment pas le moins du monde : se retrouver en campagne, sans copain, sans internet.....
Sa rencontre avec Luna, une jeune fille de son âge va embellir ses vacances tant redoutées. Une grande amitié va naitre entre eux.
Mais Luna ne rêve que d'une chose : vivre normalement comme les autres enfants et non habiter une yourte avec ses parents. Sa fugue va leur permettre de rencontrer d'autres personnes très intéressante, qui feront que la fin des vacances arrive trop vite et laisse un petit air de tristesse.
Ce livre, basé sur l'amitié, les rencontres, la découverte, les vacances, plaira aux jeunes lecteurs de 8-12 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique