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Le nom de Jacques Maritain évoque trop souvent dans la philosophie contemporaine un thomisme intransigeant et une synthèse plus proche des subtilités de la scolastique que des préoccupations de l'homme moderne. On accuse volontiers le philosophe d'avoir été l'artisan d'un «thomisme dur», ennemi de tout éclectisme et de tout syncrétisme, on lui reproche ses confessions de foi intransigeantes, d'Antimoderne au Paysan de la Garonne. Le thème de la connaissance du coeur ou «connaissance par connaturalité» est une clé de lecture originale et passionnante de toute son oeuvre. Son étude a convaincu l'auteur de cet ouvrage que quiconque voit dans le philosophe thomiste, un «néo-scolastique», ou même seulement un «intellectualiste», a lu superficiellement les oeuvres de Maritain. «L'ouvrage de Monsieur l'abbé Pierre-Antoine Belley constitue une contribution de premier plan non seulement à l'étude de la pensée de Maritain, mais encore à celle de la question elle-même de la connaissance par connaturalité, qui représente un champ dont on est loin d'avoir épuisé l'exploration (...) il constitue un guide de première valeur pour l'exploration des voies ouvertes par le philosophe. La pénétration de ses analyses et la pertinence de ses interrogations me paraissent exemplaires» (Cardinal Cottier).
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