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Nietzsche, le penseur « intempestif », aura sans doute été le critique le plus pénétrant de ces idées « modernes » qui sont encore largement les nôtres. D'où tout l'intérêt du présent ouvrage, qui propose une exploration fondamentale d'une oeuvre de rencontre obligée pour tout étudiant en philosophie, mais dont l'abondance et le caractère orienté des commentaires qui lui ont été consacrés, si remarquables que certains aient pu être, a quelque peu compliqué l'accès.Quatre grandes perspectives au développement convergent, cohérent, sont ici dégagées : « la découverte de Dionysos », qui se poursuit de La naissance de la tragédie (1872) jusqu'aux Dithyrambes de Dionysos (1889) : Dionysos et Apollon, Dionysos et Socrate, Dionysos et le Crucifié - La mise en oeuvre de la « critique généalogique », méthode d'une psychologie renouvelée par la physiologie, d'une philosophie de l'évaluation, aboutissant à un antichristianisme radical - Une anthropologie en quête des types humains les plus hauts « du dernier homme au surhomme », en passant par les hommes supérieurs, les créateurs rencontrés par Zarathoustra - Enfin la volonté de vérité, portée à sa plus haute intensité, à son « midi », s'arrache à elle-même les masques de l'historicisme, de l'objectivité positiviste, de la métaphysique de l'Être ; mais qui peut vraiment penser, supporter la pensée ultime de l'éternel retour oeLa pensée de Nietzsche n'est pas celle de la fin de la philosophie ; ses interrogations sont toujours à reprendre ; sa provocation est toujours à repenser : une pensée « pour tous et pour personne », c'est-à-dire pour ceux qui se reconnaissent comme esprits libres.Jean LEFRANC, agrégé de philosophie, est maître de conférences honoraire à l'Université de Paris-Sorbonne dont il a dirigé plusieurs années l'UFR de philosophie. Il a publié dans la même collection La Métaphysique et Pour comprendre Schopenhauer.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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