Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Ce livre illustré raconte la révolte protestante qui, au nom de la liberté de conscience, opposa une partie des habitants des Cévennes aux armées de Louis XIV de 1702 à 1704. La révolte des Camisards a défrayé la chronique entre 1702 et 1704, au temps de Louis XIV. Alors que la religion réformée était interdite en France (depuis la révocation de l'Edit de Nantes), des paysans des Cévennes, sous la direction d"inspirés" en "chemise" ont pris les armes pour réclamer la liberté de conscience.
Après avoir tenu tête aux armées royales, ils ont été persécutés, vaincus et discrédités. Mais depuis le milieu du XIXe siècle, leur combat a été mieux compris. La violence et le fanatisme des Camisards sont contrebalancés par la violence de la répression, leur combat pour la liberté de conscience et de culte est légitimé. L'assemblée annuelle du musée du Désert à Mialet, qui rassemble plusieurs milliers de participants, est devenue une institution du protestantisme français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !