"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout comme le personnage de Gilles de Rais qui va nous servir de guide tout au long de ce livre, la violence fascine et effraie à la fois. La maladie mentale, elle aussi nous trouble et nous dérange. Serait-il possible que ces malades, que nous ne connaissons et donc ne comprenons pas, puissent être dangereux pour nous et pour eux-mêmes ? L'amalgame entre violence et pathologie mentale est encore trop fréquent. Et les malades pointés du doigt. Ces préjugés sont lourds à porter et durs à combattre. Ils stigmatisent et isolent plus encore les personnes souffrant de maladies psychiques.
Dans ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir, un psychiatre va essayer de répondre aux questions que l'on peut se poser sur les relations entre violence et maladies mentales. Certains passages à l'acte sont-ils associés à des maladies psychiques, physiques, ou bien à des troubles de la personnalité? Que nous apprend la psychiatrie sur les comportements pervers et les paraphilies ? Et que peut faire le psychiatre pour nous aider à comprendre et à prévenir la violence physique et psychique ? Telles sont les questions que Jean-Baptiste Causin va aborder avec nous dans son ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !