"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une enquête saisissante sur ce que l'on appelait naguère les flagrants délits, où les professionnels de la justice mobilisent des ressources multiples, à la fois judiciaires et sociales, afin de juger correctement des dossiers qui tiennent et par là même essayer de rendre une justice conforme à leurs exigences.
Les émeutes urbaines de l'automne 2005 ont projeté sur le devant de la scène publique une procédure judiciaire jusqu'alors assez peu connue : les comparutions immédiates, anciennement flagrants délits . On y juge tous les délits estimés simples ou peu importants par la justice, des outrages à policiers aux violences conjugales, en passant par les vols et les conduites en état d'ébriété. Les audiences, où des peines d'emprisonnement ferme sont décidées en quelques dizaines de minutes par des magistrats pressés, ont frappé les différents observateurs par leur caractère expéditif et brutal.
Cet ouvrage s'intéresse à la partie des comparutions immédiates restée dans l'ombre : la procédure qui précède les audiences et qui détermine largement le déroulement du procès. L'enquête ethnographique menée par l'auteure aux tribunaux de Créteil et de Paris suit les étapes de la construction du dossier pénal par les substituts, les avocats commis d'office et les juges, aux cours des vingt-quatre heures comprises entre l'arrestation du prévenu par les forces de police et le rendu du jugement.
L'étude des magistrats et des avocats met en lumière à la fois d'autres enjeux et d'autres contraintes que celles des audiences. Face à des conditions d'urgence et de pénurie dont ils critiquent souvent les conséquences, ces professionnels de la justice mobilisent en effet des ressources multiples, à la fois judiciaires et sociales, afin de juger correctement des dossiers qui tiennent et par là même essayer de rendre une justice conforme à leurs exigences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !