Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé. Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ? Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit. Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?
Imaginons, nous sommes en 3006 (je sais ça fait loin), la technologie Community a bouleversé nos vies : la télépathie est devenue le moyen de communication principal (au détriment de la parole, du toucher… je sais ce n'est pas très jojo tout ça !), l'humanité est à présent relativement calme car la violence et les sentiments forts sont révolus !
Exit la guerre mais aussi exit les mots susurrés à l'oreille, exit aussi les livres (on peut tout visualiser mentalement)…
Ce monde-là est en quelque sorte "aseptisé", un peu trop calme à mon goût donc, mais que cache cette sérénité apparente ?
L'auteur, Luna Joice, découverte sur Wattpad (où elle publiait ses premières histoires), a cette fois-ci obtenu le prix Werber de l'imaginaire 2020 : pas étonnant quand on pense à la thématique particulière de son livre complètement dans l'air du temps et qui, au-delà de la fiction, interroge sur le futur de nos technologies et de nos libertés…
Ainsi je pense à ces chercheurs qui ont réussi à s'envoyer des "e-pensées" (avec l'utilisation d'un casque tout de même, mais équipé d'électrodes sensibles aux ondes électromagnétiques émises par le cerveau), ou encore à Elon Musk qui voudrait développer des implants cérébraux accessibles à tous : on n'est pas si loin de Community et de la puce implantée à nos cerveaux !
Bah alors, justement, que se passerait-il ?
Alors je n'ai pas été tout à fait transcendée par cette fiction mais je pense que c'est une bonne lecture pour un public plus jeune , adolescent. Je suis certaine qu'il plairait beaucoup à ma fille…
ce livre et une bonne histoire dans le genre avec un scénario qui m’a intriguée et passionnée, bien que l’émotion ne met pas envahi. J’ai aimé suivre l’évolution de l’intrigue et celle des personnages, et la fin m’a fait sourire. Lyah et une héroïne qui ne se laisse pas faire tout en essayant de rester a ça place, elle a soif de découverte, et on ne peut que la comprendre ! Une dystopie qui m’a replongée dans ce genre avec un grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile