"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le frémissement des modes textiles au cours de la première industrialisation, la communication des entreprises n'a cessé de se développer et de perfectionner ses outils et supports, ses objectifs et stratégies, à mesure que de nouveaux besoins s'exprimaient, que la consommation se développait, que les marchés se saturaient. Des produits de première nécessité ou de consommation courante aux montres suisses haut de gamme, le large panel d'études de cas réunies ici aide à mieux cerner la profondeur temporelle et le caractère protéiforme de la communication des entreprises.Sont ainsi notamment réinterrogés l'articulation du droit des marques naissant à l'élargissement des marchés, le rôle mouvant des intermédiaires dans la chaîne de distribution-commercialisation, les temporalités de la communication (communication de crise, avènement de l'immédiateté), la circulation des modèles (publics, privés, américanisation), ou encore les « valeurs » promues par des stratégies « globales » et les outils communicationnels de plus en plus sophistiqués, faisant paradoxalement appel au passé, à la tradition et au patrimoine.La notion de « concurrence déloyale » et d'imitation pose en retour la question de la « concurrence loyale », du produit « véritable » et de ses critères de vérité; tout comme la communication sur les « valeurs » soulève la question de ce qui fait lien et de l'identification dans une société de plus en plus individualiste, aux exigences éthiques et écologiques de plus en plus fortes, auxquelles répondent un véritable engagement « sociétal » et environnemental des entreprises ou le greenwashing.Sous la direction de Régis Boulat (maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace) et de Laurent Heyberger (maître de conférences HDR à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !