"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1990, avec plus de 130 groupes ruraux revendiquant des spécificités ethnolinguistiques et historiques particulières, la mosaïque ethnique du Laos est unique. Lors de la période étudiée (1988-2003), malgré les influences externes politiques et économiques, les forces sociales des minorités ethniques pouvaient encore s'exprimer dans une logique relativement respectueuse des traditions, même si celles-ci avaient déjà bien évolué depuis les années 1960. Le développement rapide depuis le début des années 2000 abandonne sur son chemin la richesse et la diversité des sociétés rurales, leurs systèmes de production, organisations traditionnelles, pratiques agraires, langues, artisanats, musiques, cultures et croyances qu'elles avaient pu élaborer, de génération en génération et souvent de manière empirique. Avec l'éducation formelle en langue lao et l'adoption rapide du téléphone mobile et des réseaux sociaux mondialisés, les jeunes générations deviennent également acteurs de la rupture générationnelle de la transmission des savoirs : la génération de l'oubli.
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