"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les commandos de chasse ont été créés pour servir de "têtes chercheuses" aux grandes unités.
Vivant comme les hors-la-loi qu'ils étaient chargés de repérer, ils constituaient les unités opérationnelles de renseignement des troupes de choc en Algérie... En août 1960, en Algérie, le "plan Challe" est partout en place. Les opérations majeures des unités d'intervention ont balayé le territoire d'est en ouest. L'imperméabilité des barrages aux frontières du Maroc et de la Tunisie a sécurisé l'intérieur.
Les grandes structures de l'appareil militaire du FLN sont cassées. L'ALN n'est désormais plus en mesure de gagner militairement. Mais comme bien souvent dans ces combats asymétriques, elle cherche à s'adapter à la nouvelle donne, moins favorable pour elle. Alors elle se dilue sur le terrain, refuse l'affrontement sauf si elle est surprise ou sûre de son coup, s'impose à la population par la menace et la propagande pour lui extorquer des fonds et asseoir sa légitimité politique.
Pour traquer et détruire les derniers groupes de rebelles qui sévissent encore, les commandos de chasse, formés à l'école de contre-guérilla de Philippeville, sont créés. Cette force est de même nature que celle de l'adversaire. Instinctive, elle décèle la moindre trace sur le sol et dans l'espace, déniche la cache la mieux camouflée, renifle le trouble d'une apparence tranquille. Agissant à l'improviste, d'une grande mobilité terrestre et héliportée, les commandos de chasse recueillent le renseignement qu'ils exploitent sans délai en faisant appel aux moyens les plus divers.
En 1961, ces spécialistes de la contre-guérilla ont définitivement acquis la maîtrise du djebel algérien, participant au succès du "plan Challe". Pierre Cerutti, volontaire pour l'un d'entre eux (le commando L-124), va participer aux différentes actions sur le terrain, choufs, embuscades et autres coups de main...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !