"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tirailleurs sénégalais, Africains attirés par l'aventure, ils débarquent dans le port de Marseille depuis près d'un siècle. Convertis en tenanciers de bar, les «marins coloniaux» ont été rejoints, dans les années 1970, par les colporteurs musulmans du Sénégal, les Mourides, et, plus récemment, par des migrants d'Afrique forestière - «Nana Benz» et autres aventuriers - spécialisés dans la restauration et la coiffure. Au fil des générations, ils s'installent dans la ville - de la Fosse, ancien quartier accolé au port, à Noailles, nouveau centre des affaires, en passant par Belsunce, où s'est structuré peu à peu le «Petit Harlem» marseillais. Bien que ces quartiers fassent l'objet d'opérations de réhabilitation, ils restent porteurs d'une mémoire collective. Aujourd'hui, le coeur de la cité phocéenne est devenu un carrefour d'Afrique, point d'ancrage d'un dispositif transnational. Longtemps occultée, la figure de l'entrepreneur migrant africain traverse pourtant l'histoire marseillaise depuis près d'un siècle. Elle est déclinée ici à travers plus de dix portraits : Ahmadou le restaurateur, qui accueille les joueurs de tiercé ; Vincent, un des derniers dockers noirs de Marseille ; Daouda, négociant import-export en produits cosmétiques ; Francine la cuisinière militante... Ils racontent la vie quotidienne dans les boutiques, les arrangements commerciaux entre ici et là-bas, les compétitions et les collaborations avec la société locale.
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