"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les grands protagonistes du panorama artistique international, Claudio Parmiggiani (Luzzara, 1943) est un artiste rare. Exilé de la scène artistique italienne, loin de tous groupes ou mouvements, Parmiggiani a su développer un langage à la fois profondément personnel et universel.
Il utilise une grande variété de médiums, la poussière et la cendre, le feu et l'air, l'ombre et la couleur, la lumière et la pierre, le verre et l'acier, le sang et le marbre. En assemblant des morceaux du monde - cloches, papillons, livres, barques, étoiles, statues - il fait naître des images insolites qui dissimulent des citations littéraires ou philosophiques mais qui, dans leur tragique beauté, nous semblent particulièrement familières.
Ce catalogue accompagne l'importante rétrospective organisée à Parme (Italie) sur l'artiste et retrace les principales étapes artistiques de son travail - de ses célèbres Delocazioni à ses installations en plein air - jusqu'à ses oeuvres les plus récentes.
Les essais de Sylvain Amic, Pietro Citati, Eric de Chassey et Andrea Cortellessa complètent ce volume ainsi que des annexes bibliographiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !