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Cildo Meireles appartient à une génération d'artistes qui émerge au Brésil à Rio de Janeiro au tournant des années 70, sans doute la période la plus sombre de l'histoire brésilienne récente. Dans un contexte politique marqué par la censure et l'oppression des libertés individuelles, un langage artistique singulier et d'une rare intensité a vu le jour. Il est souvent associé, à tort, au mouvement du Néo-concrétisme, apparu à Rio au début des années 60, qui développe, en réaction à l'art abstrait géométrique jusque-là dominant au Brésil, une approche critique de la géométrie, ramenée à l'échelle de l'expérience humaine et du corps. Sur le plan international, il est fréquemment assimilé hâtivement à l'art conceptuel, dont les États-Unis sont alors le foyer le plus actif. La présence de Cildo Meireles dans l'exposition " Information " organisée au MoMA en 1970 (manifestation qui dressait un état des lieux des pratiques conceptuelles à travers le monde) a sans doute largement contribué à cette assimilation.
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