A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Nous avons décidé de consacrer notre second cahier à l'engagement politique du chrétien en raison du trouble que cet engagement développe dans certaines consciences. Il n'est pas rare que les prises de position d'un chrétien suscitent la surprise et parfois le scandale chez un autre chrétien. Les positions politiques des catholiques sont en effet des plus diverses et cette diversité prend aux yeux de beaucoup l'apparence d'une division. Dans une Église qui se proclame Une, comment des opinions diamétralement opposées peuvent-elles apparaître? Où se situe l'Unité entre des hommes qui s'opposent à peu près constamment et à peu près sur tout?
Notre but, en organisant ce dialogue, est justement de faire apparaître sur quels points précis portent les divergences et sur quel point précis l'unité demeure. Notre but est aussi de montrer que, si la division est une plaie mortelle, la diversité est nécessaire au sein d'un organisme vivant. L'opposition ne saurait disparaître dans un domaine où les jugements restent relatifs et soumis à des révisions constantes. Il n'y a pas de vérité absolue en politique et on ne saurait chercher l'absolu dans ce domaine relatif. Mais le chrétien de droite comme de gauche se réclament d'un autre absolu. Ils prétendent l'un et l'autre rendre à Dieu ce qui est à Dieu - ils s'opposent seulement quand il s'agit de rendre à César ce qui lui appartient.
Nous avons demandé à deux hommes connus pour leurs positions publiques divergentes de représenter ce qu'il est convenu d'appeler la « droite » et la « gauche » catholique. L'un et l'autre se sont engagés avec sincérité dans ce débat et nous estimons que leur rencontre a répondu à notre attente.
Jean de Fabrègues.
Né à Paris le 8 janvier 1906. Études de philosophie à la Sorbonne. Professeur au Lycée de Laon. Quitte l'enseignement pour l'édition et le journalisme. Anime les cahiers Civilisation avec Duhamel, Jaspers, Gilson, Ramuz, Cendrars, Giraudoux, Gabriel Marcel et toute l'élite intellectuelle européenne opposée au marxisme. Dirige avec Thierry Maulnier et René Vincent la revue d'avant-garde Combat. Prisonnier, puis rapatrié, il fonde en zone libre l'hebdomadaire catholique Demain où il publie notamment les oeuvres de ses amis encore prisonniers. A partir de 1945 consacre l'essentiel de son temps à La France catholique dont il devient directeur en 1956. Son journal qui ne représente pas tant la droite catholique que la tradition catholique le situe parmi l'un des hommes qui dirigent l'opinion en France.
Jean de Fabrègues a aussi une oeuvre personnelle assez considérable parmi laquelle il faut signaler : La Révolution ou La Foi, Le Mariage chrétien, Édith Stein, Bernanos tel qu'il était, Christianisme et Civilisations, Charles Maurras et son Action française.
Jacques Madaule.
Né à Castelnaudary (Aude) le II octobre 1898. Fait dans cette ville toutes ses études secondaires. Études supérieures (Licence, puis Agrégation d'Histoire et de Géographie) à l'Université de Toulouse. A servi dans la Marine pendant la guerre de 1914-1918. Membre de l'École française de Rome de 1923 à 1925. Successivement, professeur aux lycées de Tunis, Poitiers, Rollin (aujourd'hui Decour) et Michelet à Paris.
Outre ses nombreux articles de journaux et de revues, ses conférences tant en France qu'à l'étranger, sa collaboration à l'O.R.T.F., Jacques Madaule s'est signalé par des ouvrages importants, parmi lesquels on peut citer : Le Génie de Paul Claudel, Le Drame de Paul Claudel, Considération de la mort, Le Christianisme de Dostoïevski, Le Chrétien dans la Cité, Les Juifs et le monde actuel, Le Drame albigeois et le destin français, Apocalypses pour notre temps, Dante et le besoin de l'immortalité, Histoire de France.
Jacques Madaule est président de l'Amitié judéo-chrétienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...