Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'exposition, proposée par la Fondation EDF Diversiterre dans son espace culturel, présentera des objets ethnographiques de la collection François Dautresme, du musée Guimet et de la collection du musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Saint-Denis.
Dans cet ouvrage, comme dans l'exposition qui l'accompagne, la terre est envisagée comme la principale matrice de la civilisation chinoise.
- Terre nourricière, elle a réuni depuis la création et les transformations de l'empire près du quart de l'humanité pour la travailler, l'ensemencer, la faire fructifier. Elle a permis par là même plusieurs inventions : la charrue à soc de fer, le semoir, la brouette, et d'autres encore.
- Terre à bâtir, terre à façonner, terre à mouler, terre à cuire, elle devient maison, briques, tuiles, ustensiles, céramique, grès, porcelaine.
- Terre à vêtir, terre à tisser, du bambou au coton et à la soie qu'elle produit, elle protège du froid de la chaleur et de la pluie.
- Terre à soigner, terre à guérir, elle produit les simples et les drogues qui, hier comme aujourd'hui encore, sont les bases de la médecine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !