"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis dix ans, Raphaël Dallaporta fonde sa démarche sur une approche scientifique. Il met en place des protocoles de prise de vue dont la rigueur lui permet d'extraire la photographie de son statut purement documentaire et de convoquer une vision symbolique. Confronté au patrimoine de la grotte Chauvet, il a imaginé un protocole photographique sous forme de panoramas elliptiques : abandonner la captation horizontale classique pour des photographies successives selon une rotation oblique incluant tour à tour plafonds, parois et planchers, dans l'ensemble des salles.
Cette technique mise au point spécialement pour ce projet permet de valoriser les indices de vie géologique, animale et d'art pariétal dans des compositions en clair-obscur. Le processus de panoramas elliptiques apparaît comme un relevé topographique inhabituel et permet de révéler sur une seule image des strates d'histoire différentes telle une archéologie photographique. Le choix du traitement de ces images en noir et blanc renforce l'aspect graphique des compositions.
Ces étonnantes photographies mêlent habilement la science, la technique et le geste créatif.
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