"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par sa position isolée dans une région montagneuse loin des grands centres urbains, la Haute Auvergne s'est organisée à l'abri des influences extérieures. Peu à peu, les tenants des grands domaines en sont devenus les seigneurs. Pour protéger leurs biens et ceux qui les exploitaient, ils ont élevé des châteaux fortifiés d'abord rudimentaires, puis de plus en plus élaborés, Le pays s'est alors hérissé de centaines de forteresses.
Beaucoup n'ont pas résisté aux conflits qui ont ravagé la région. La guerre de Cent Ans a ainsi conduit à la destruction de la presque totalité des châteaux existants. Beaucoup ont ensuite été reconstruits et ont dû affronter les guerres de Religion puis la Révolution. La plupart ont été minés et rares sont ceux qui nous sont parvenus intacts. Quelques-uns ont été fortement restaurés et transformés.
Cet ouvrage se propose de partir à leur découverte, de retracer leur histoire et celle des familles qui les ont possédés. Par une illustration abondante, il montre leur état actuel, des plus modestes vestiges aux demeures prestigieuses, parfois toujours occupées par les descendants de leurs constructeurs. Cette documentation et une localisation précise des châteaux permettront au lecteur de partir â leur découverte et de faire revivre leur histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !