Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« La figure du braconnier symbolise tout simplement une crise de société. Elle met en évidence le conflit permanent qui existe entre les populations gabonaises, culturellement prononcées pour les usages alimentaire, thérapeutique, artistique, rituel, etc. de la faune ; et les populations occidentales qui privilégient la conservation de la même faune. Il oppose deux imaginaires du rapport à l'animal. Cette lutte permanente provient de la divergence des intérêts des acteurs en présence. » À travers l'exemple de la chasse et notamment la figure du braconnier, l'auteur propose une véritable observation analytique de la culture gabonaise en confrontant et décryptant deux pôles de dichotomie en présence. Deux imaginaires du rapport à l'animal, l'un dominant (l'État) tenu de mettre en place des politiques de développement durable et de protection de la faune, et l'autre dominé (les populations locales) attaché à des traditions alimentaires et culturelles symboliques d'une forme de résistance. Georgin Mbeng Ndemezogo offre ainsi une réflexion générale, solide et éclairante sur la construction de nouveaux modèles culturels qui se doivent de synthétiser tradition et modernité.
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