Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre se construit autour de l'idée de l'existence d'une figure paradigmatique de « l'homme d'État », implicitement à l'oeuvre dans les Mémoires de guerre de Charles de Gaulle. Cette figure s'élabore à travers l'expression particulière d'un certain art du portrait. Ainsi à partir de la définition du théâtre historique la Deuxième Guerre mondiale, et la mise en scène des personnages historiques, se joue la représentation d'un imaginaire politique et l'invention d'une figure idéale de « l'homme d'État ». La rencontre des personnages aussi divers, que Churchill, Pétain, Staline, Truman, et de Gaulle en et par lui-même, conduit à matérialiser par touches successives un idéal figuratif « d'homme d'État ».
Denis Fleurdorge est diplômé en science politique, docteur en sociologie de l'Université René Descartes Paris V Sciences-Humaines-Sorbonne. Il est actuellement maître de Conférences en Sociologie à l'Université Paul-Valéry (Montpellier III) et chercheur titulaire à l'Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques Centre de Recherche sur l'Imaginaire (EA 3025). Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques rituelles en politique et sur les différentes formes de mise en représentation de la vie politique. Il est l'auteur de deux ouvrages sur ces thèmes : Les rituels du Président de la République, PUF, 2001 et Les rituels et les représentations du pouvoir, Zagros, 2005.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force