"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Auteur du célèbre Temps des cerises, tendre pastorale écrite en 1866 et devenue symboliquement plus tard " la chanson de la Commune ", Jean-Baptiste Clément, poète et révolutionnaire, chroniqueur, pamphlétaire poursuivi par les autorités du second Empire, allait jouer auprès de Louise Michel, Delesduse, Rochefort, Verlaine, Camélinat, Varlin, pour ne citer que ces noms, un rôle de premier plan dans la grande insurrection de 1871.
Celle-ci vaincue, il dut, s'étant battu sur les barricades jusqu'à la dernière heure, se réfugier à Londres après avoir été condamné à mort par la répression versaillaise. L'amnistie de 1880 lui permit de rentrer en France où, infatigable, il se redonna à ses deux grandes passions : écrire pour le peuple, lutter pour l'égalité sociale. Il s'éteignit le 23 janvier 1903, usé par tant d'épreuves, prématurément vieilli selon les témoignages, mais laissant une oeuvre remarquable.
En voici d'importants extraits, réunis dans cet ouvrage publié à l'occasion du centième anniversaire de sa mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !