Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Champignac Tome 3 : quelques atomes de carbone

Couverture du livre « Champignac Tome 3 : quelques atomes de carbone » de David Etien et Beka aux éditions Dupuis
  • Date de parution :
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9791034768486
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Automne 1951 : Margaret Sanger, une Américaine un peu excentrique, débarque au château de Champignac. Cette pionnière en matière de planning familial a entendu parler des recherches de Pacôme en matière de contraception.
Le comte décide de l'accompagner à Boston pour rencontrer les responsables... Voir plus

Automne 1951 : Margaret Sanger, une Américaine un peu excentrique, débarque au château de Champignac. Cette pionnière en matière de planning familial a entendu parler des recherches de Pacôme en matière de contraception.
Le comte décide de l'accompagner à Boston pour rencontrer les responsables d'un laboratoire capable de développer cette pilule-miracle. Mais de nombreuses embûches attendent les deux pionniers de la science.
Une aventure historico-scientifique passionnante où le comte de Champignac prouve une fois de plus qu'il a été mêlé de près ou de loin à toutes les découvertures et inventions du XXe siècle.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Superbe, magnifique histoire !! Chaudement recommandé. On y parle ici de l'invention de la contraception, le conte de Champignac fera son possible pour apporter son soutien à cette cause, avec un fond d'histoire assez triste, mais on est proche de la réalité, d'une certaine réalité… Touchant et...
    Voir plus

    Superbe, magnifique histoire !! Chaudement recommandé. On y parle ici de l'invention de la contraception, le conte de Champignac fera son possible pour apporter son soutien à cette cause, avec un fond d'histoire assez triste, mais on est proche de la réalité, d'une certaine réalité… Touchant et passionnant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quand les séries ont du succès et ont des personnages secondaires aux caractères affirmés, la tentation est forte de produire des « préquels » ; parfois avec de belles réussites (c’est souvent moins vrai pour des « séquels » qui entachent la série car la force n’est plus là …).

    C’est bien...
    Voir plus

    Quand les séries ont du succès et ont des personnages secondaires aux caractères affirmés, la tentation est forte de produire des « préquels » ; parfois avec de belles réussites (c’est souvent moins vrai pour des « séquels » qui entachent la série car la force n’est plus là …).

    C’est bien le cas avec ce troisième opus de « Champignac (Pacôme, Hegesippe Adélard Ladislas, Comte de) », de Etien et Beka, confirmant tout le bien des deux premiers opus qui nous avaient déjà enchantés dans leur capacité à donner chair à notre savant de Comte en le replaçant à la fois dans l’Histoire (notamment la machine de Turing, ici il s'agit du drame des avortements et de l’importance de la pilule contraceptive) et la série Spirou (avec le non moins célèbre Zorglub).

    Franquin et Gillain (les papas de Champignac dans Spirou) sont bien là (y compris dans les dessins et le style graphique), mais avec ces « Quelques atomes de carbone » nous avons à la fois :
    - des levés de voiles sur la vie de Pacôme (amours, famille, … ; tout en annonçant les « années noires » après de drame de la perte de son amour),
    - une rencontre avec Margaret Higgins Sanger (notamment créatrice du planning familial aux Etats-Unis),
    - un cours d’éducation sexuelle et la compréhension des mécanismes biologiques de la pilule contraceptive (avec la contribution de Pacôme),
    - une illustration des refus et résistances à la libération sexuelle au milieu du XX ème siècle (qui redeviennent d’une actualité brulante, particulièrement aux Etats-Unis),
    - une réflexion sur le contrôle des naissances à des fins politiques, …

    Une BD qui a du fond, de la forme, de la sensibilité et de l'engagement, de la densité et de l’intensité … et qui se laisse lire avec facilité (à tous les âges).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com