A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
en juillet 2006, une expédition franco-russe met au jour en iakoutie, entre le lac baïkal et le détroit de behring, la tombe gelée d'une chamane parfaitement bien préservée.
transportée en hélicoptère dans la capitale iakoutsk, elle fera l'objet d'une enquête scientifique associant médecins légistes, archéologues et historiens. partant de cette découverte exceptionnelle, les auteurs ont réuni une équipe internationale qui s'interroge sur ce qu'est et ce que fut le chamanisme et qui replace la découverte dans son contexte historique et ethnographique, celui du peuplement de la sibérie et de sa conquête par les russes au xviie siècle, époque qui vit les européens se heurter à la chine et à la mongolie sur fond de commerce international des fourrures.
l'étude archéologique de plus de soixante tombes, comportant des gelés et un mobilier extraordinaire, apporte un regard étonnant sur cette région, oú des chevaux sont élevés par des températures de -50â°c, et sur les hommes qui y habitent, fruit d'une adaptation originale au milieu. la mise en oeuvre de techniques jamais développées à cette échelle sur le plan international éclaire d'un regard nouveau les relations entre l'asie centrale et ces confins de l'asie qui restent, encore aujourd'hui, à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...