"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage reprend sous forme de courts chapitres les thèmes et le circuit de l'exposition :
Pourquoi Cézanne n'a pas peint Paris ; Monter à Paris sur les traces de son ami Zola ;
À l'école des maîtres anciens et modernes ; Sortir de Paris ; La tentation de Paris ; Peintures d'intérieur ; Natures mortes et portraits ; Derniers paysages.
Les textes sont illustrés d'une trentaine d'oeuvres parmi les plus représentatives de l'évolution de son art, accompagnées de courtes notices.
Une carte des lieux cézanniens ainsi que des repères biographiques et chronologiques illustrés suivent ce développement, rappelant les grands événements du monde de l'art comme les Expositions universelles, les Salons, les expositions impressionnistes.
Des extraits significatifs de lettres de Cézanne et d'écrits par ses premiers critiques ou admirateurs, comme Geffroy ou Rilke, permettent d'approcher la pensée de l'artiste mais aussi la façon dont il était perçu par ses contemporains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !