Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'est quoi le colonialisme aujourd'hui ?

Couverture du livre « C'est quoi le colonialisme aujourd'hui ? » de  aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9791039900461
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce 7e volume de la collection « Coup pour coup » est organisé autour de dix situations concrètes et actuelles de la politique coloniale de la France :
1) Les territoires d'outre-mer. En 2021, la France en possède encore treize, ce qui permet à la France de disposer d'une zone économique... Voir plus

Ce 7e volume de la collection « Coup pour coup » est organisé autour de dix situations concrètes et actuelles de la politique coloniale de la France :
1) Les territoires d'outre-mer. En 2021, la France en possède encore treize, ce qui permet à la France de disposer d'une zone économique exclusive de plus de 11 millions de km2, lui conférant des droits souverains en matière d'exploitation et d'usage des ressources halieutiques et autres (hydrocarbures).
2) Les interventions militaires.
3) L'accaparement des terres.
4) Les accords dits de « partenariats économiques ».
5) La gestion des migrations.
6) Le franc CFA.
7) La dette des pays des Suds.
8) La surexploitation et le pillage des ressources naturelles (le plus souvent, non renouvelables).
9) Le soutien de la France à la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc. En contradiction avec les résolutions de l'ONU, le Sahara Occidental est toujours placé sous domination du Maroc.
10) Le soutien de la France à la colonisation de la Palestine.
Une historienne, un militant associatif et un syndicaliste prolongent ces réflexions, à travers un entretien croisé.
Les dix thèmes sont complétés par une discussion entre une historienne, Ludivine Bantigny (L'ensauvagement du capital, Le Seuil, 2022), un responsable associatif, Patrice Garesio (coprésident de Survie, https:// survie.org/) et un syndicaliste, Jean-Louis Marziani (impliqué dans les grèves de sans-papiers).
Leur échange porte sur les réalités du colonialisme aujourd'hui, les luttes anticoloniales et décoloniales, l'ethnocentrisme européen qui reste à déconstruire dans les milieux anticoloniaux, les politiques migratoires et les oppressions raciales au sein de la société française.

Donner votre avis