Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ouvrage Le désir, c'est la vie. Mais il n'est jamais seul en cause! L'auteur explique pourquoi il est indispensable de l'articuler à chaque fois avec d'autres dimensions, et de distinguer entre désirer et agir ainsi qu'entre désirer et souhaiter.
Un enfant peut éprouver un désir sexuel pour un adulte, tout comme un adulte pour un enfant, mais ce rapprochement n'est jamais souhaité par l'enfant parce qu'il a le pressentiment des dommages que cette rencontre provoquerait à sa personnalité en formation.
Reconnaître et parler ce désir n'est pas une incitation au passage à l'acte, si la distinction entre désirer et souhaiter est posée. Ce n'est malheureusement pas ce qui se passe aujourd'hui, au risque de précipiter les personnalités les plus fragiles vers des passages à l'acte délictueux.
"Parler de nos désirs dont la réalisation est interdite, et tisser des liens autour de ces discours, est le seul moyen pour éviter de nous trouver un jour submergés par des zones obscures de nous-mêmes, pour notre plus grande honte et celle de nos proches." Serge Tisseron.
Auteur Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'université de Paris Ouest Nanterre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont: Vérité et mensonge de nos émotions (Albin Michel, 2005), La résilience (PUF, 2007), Virtuel mon amour (Albin Michel, 2008), Qui a peur des jeux vidéo ? (Albin Michel, 2008), Mets-toi à ma place, l'empathie au coeur du lien social (Albin Michel, 2010).
Argumentation - Ce texte, indispensable à une époque qui jette l'opprobre sur le pédophile, expose les mécanismes qui entrent en jeu en tant qu'être de désirs. Nos émotions ressenties doivent être identifiées, nommées afin d'opérer une indispensable distinction entre désirer et agir ainsi qu'entre désirer et souhaiter.
- L'ouvrage décrit comment l'environnent médiatique qui inonde d'images érotisées précipite les plus fragiles d'entre nous vers le passage à l'acte et comment en sortir pour tenir notre place d'adulte à l'égard de l'enfant.
- Vont acheter ce livre: professionnels en contact quotidien avec des enfants, éducateurs et adultes dont le métier ou la position impose la reconnaissance de désirs humains dangereux pour autrui.
Sommaire - Nous sommes des êtres de désirs - La responsabilité des institutions: apprendre à dire pour ne pas faire - L'enfant désire parfois un rapprochement sexuel qu'il ne souhaite jamais... sauf s'il a été précédemment abusé - Avoir honte pour un autre: les revenants et fantômes - Le thérapeute face à la honte
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"