"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Catalogue de l'exposition L'Âge d'or du paysage hollandais, présentée au Cabinet des dessins Jean Bonna, ENSBA de Paris (10 octobre 2014 - 16 janvier 2015).
Loin de la nature et de la lumière méditerranéennes, les dessinateurs hollandais - Ruisdael, van Goyen, Cuyp etc. - développent dans ce domaine de nouvelles approches qui vont leur assurer une notoriété incontestable dans toute l'Europe. Sensibles à l'omniprésence de l'eau dans leurs contrées - fleuves, lacs, cours d'eau et canaux -, ils dressent une image vivante où pêcheurs, marins mais aussi promeneurs et patineurs s'adonnent à leurs activités quotidiennes.
Exécutés sur le vif en plein air ou retravaillés en atelier, ces dessins étaient parfois conçus pour eux-mêmes car déjà très appréciés des amateurs, parfois destinés à être gravés ou plus rarement préparatoires à des tableaux.
Achetées en grande partie par Jean Masson, ces oeuvres font aujourd'hui la richesse des Beaux-Arts de Paris. Frits Lugt, grand érudit et lui-même éminent collectionneur, dressa en 1950 un inventaire complet de cet ensemble. Marià van Berge Gerbaud fait aujourd'hui le point sur les récentes découvertes et les attributions de ces dernières années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !