Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Soixante-dix années écoulées, - « divine surprise»! - les Carnets de Guerre de René Benjamin surgissent sous nos yeux. Ainsi qu'il avait coutume d'agir à la sortie de ses conférences, par gratitude envers ses auditeurs émerveillés, René Benjamin, en quelque sorte, me tendait ses deux mains.
Benjamin est partout. Il circule au nord de la Loire comme au sud. Il rencontre, écoute, voit- et il note avec une largeur d'esprit qui le conduit à de fréquentes corrections de ses certitudes initiales, à l'égard des Allemands, des Anglais, du milieu collaborationniste, de la «pétaudière » de Vichy...
Parmi cent autres de ses témoignages pour l'histoire, trois d'entre eux m'ont particulièrement touché :
Benjamin déjeune à l'hôtel du Parc à la table du Maréchal. En sa présence, à l'issue du repas, Pétain et Maurras cherchent ensemble une définition de l'honneur. La gloire des armes face à la gloire de la pensée. Fabuleux !
- Darlan a rencontré Hitler à Berchtesgaden. Rentré en France, l'amiral brosse pour René Benjamin (médusé) le décor, l'atmosphère de l'entrevue, les attitudes du Führer. Trente lignes des Carnets sont consacrées à la tragi-comédie. Qui d'autre eût pu écrire cela dans un style qui transcende la scène ?
Dans son appartement parisien, Weygand révèle son accrochage avec Laval dans le bureau du Maréchal, à Vichy, quelques jours avant sa déportation en Allemagne. C'est à Benjamin qu'il a choisi de se confier.
En réservant inconsciemment à la postérité ce qu'il savait, Benjamin s'est donné les moyens d'une tardive revanche sur ses détracteurs. Il démythifie nos pseudo-historiens qui, à des années de distance et sans lumières, décrivent la séance du Nid d'Aigle comme s'ils y assistaient le stylo à la main...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !