"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Historiques ou imaginaires, Bayard ou Jean Valjean, les personnages promus au rang de mythe le sont traditionnellement du fait du vice ou de la vertu qu'ils incarnent. Ce qui fait l'originalité de Carmen, en tant que mythe, c'est sa dualité : incarnant, sous la plume de Mérimée, la fatalité, celle de la gitane triplement enfermée dans sa condition ethnique, sexuelle, professionnelle, elle devient, sur la scène et par la musique de Bizet, une diablesse qui lance ses appels à la liberté " à travers la montagne " et court librement à une mort qu'elle semble avoir choisie.Jean Lacouture dresse ce double portrait en le resituant, avec la rigueur et le brio qui sont sa marque, dans ses lieux et son histoire : " Il est certes imprudent, dit-il, de donner à cette mutation de sens du personnage une signification historique ou politique, liée à l'émancipation des peuples français et espagnol de 1845 à 1875. Il n'est pas interdit de poser la question...
- Jean Lacouture est l'auteur de plus de quarante livres dont de nombreuses biographies : outre De Gaulle, citons Malraux, Mauriac, Champollion, ou Montaigne... Il est aussi passionné d'opéra et président de la société des amis de Georges Bizet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !