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En dessinant au fusain ou au crayon ces têtes décharnées, rendues lisses par d'indicibles souffrances, Carine Gutlerner sentait que sa main était guidée par un au-delà, laissant apparaître des visages intérieurs, probablement liés aux victimes de la Shoah.
Carine Gutlerner est une artiste complète qui sollicite divers types d'expression ; le piano, elle est concertiste ; le chant, qui anime les choeurs qu'elle dirige ; la composition, car elle invente un nouveau tissu musical ; le dessin, qui fait partie intégrante de ses dons créateurs. N'est-il pas significatif qu'elle s'attaque à des oeuvres, comme la deuxième sonate de Brahms ou les tableaux d'une exposition de Moussorgski, qui ne peuvent être embrassées que par une large ouverture des bras afin que sonnent les accords en bas et en haut du clavier ? Ses dessins s'inscrivent également dans cette ambition de parcourir de larges gammes thématiques, qui vont des horreurs de la Shoah, à travers la mémoire familiale, à l'apaisement apparent au bord de mer, qui, pour de courts instants, semble échapper aux tourments intérieurs.
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