Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre retrace l'histoire d'une poignée d'hommes coupeurs, transporteurs et villageois - qui parcourent les voies d'eau du Bangladesh pour accompagner le bambou. Un voyage long de 5 à 10 semaines pour effectuer près de 300 km, des forêts de Sylhet au Nord-Est du Bangladesh jusqu'aux abords de Dacca la capitale. Payés 2 takas le tronc (le prix d'une tasse de thé) les coupeurs de bambous doivent en abattre le plus possible pour s'assurer une paie décente. Chacun espère abattre entre cinq cents et six cents troncs par semaine ! Puis les bambous sont acheminés jusqu'aux canaux où ils sont assemblés et fagotés pour former des sortes d'éventails géants. Quelques hommes et des milliers de troncs glisseront ainsi ensuite sur l'eau en caravanes.
À leur arrivée, deux mondes se donnent rendez-vous, celui de la forêt et celui de la ville : les transporteurs et les commerçants venus acheter le bambous en gros avant de le revendre sur les marchés de la capitale. Le «bois du pauvre» sera ensuite façonné en éventails, plats, couffins, nasses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force