"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Camus et Job est un essai historico-littéraire, mais se lit comme un véritable roman noir : il s'agit de déterminer l'identité de l'étudiant qui, durant l'hiver-printemps 1935, a publié cinq recensions dans la revue Alger-étudiant sous le pseudonyme JOB.
Le criminel à débusquer, c'est l'auteur de ces textes ; le suspect numéro un, c'est Albert Camus, puisque tous les indices mènent à lui : ce jeune étudiant en philosophie a déjà collaboré à la revue et joue encore, à cette période, un rôle actif dans la vie de sa rédaction ; au même moment, il est foudroyé par la découverte de Léon Chestov et de l'existentialisme, la philosophie de l'absurde ayant justement dans la figure de Job sa pierre angulaire.
Retracer la présence de Job dans la pensée et l'oeuvre de Camus, à partir de l'utilisation de ce pseudonyme, met en évidence l'importance primordiale de cette figure pour l'auteur de L'Étranger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !