Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Camera obscura : machine qu'utilisèrent des peintres comme Léonard de Vinci pour imiter la nature ; appareil de décalque et de transparence, révélateur de l'accord de l'homme avec le monde. Appareil de perspective destiné à éliminer tout perspectivisme. La camera obscura serait un oeil sans point de vue, regard de vue, regard de Dieu sur l'univers.
Pourtant, au xixe siècle, la chambre obscure reçoit une connotation négative. Elle est chez Marx la métaphore du renversement idéologique, chez Nietzsche celle du perspectivisme généralisé ; chez Freud, celle de l'inconscient. La chambre obscure voile les rapports réels, sépare la conscience d'elle-même et du monde. La clef de la chambre a été jetée. L'idée au logis tourne narcissiquement autour d'elle-même et enfante un monde fantasmagorique et fétichiste.
Connaître est-ce retrouver la clef, regarder par le trou de la serrure ? Ne demeure-t-on pas ainsi dans le champ idéologique de la Renaissance ? » S. K.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."