Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Du 1er janvier 1949, date de son entrée à l'Ena, à sa mise à la retraite de vice-président du Conseil d'État, le 22 avril 1995, Marceau Long a eu l'occasion de porter des regards différents et successifs sur l'École nationale d'administration. Il a ainsi vécu la vie d'élève de 1949 à 1951. Puis il est devenu le tuteur de l'École de 1961 à 1967 en tant que directeur général de l'administration et de la fonction publique, avant d'exercer vingt ans plus tard la fonction de président de son Conseil d'administration de 1987 à 1995 en sa qualité de vice-président du Conseil d'État.
Trois expériences de l'Ena, trois regards bien différents. Au fil des années et de ses différentes fonctions, l'auteur a évolué, mais dans le même temps, l'École elle même a beaucoup changé.
A travers l'expérience personnelle de ce témoin clef, c'est un vaste panorama de l'histoire de l'Ena qui est présentée au lecteur, de ses toutes premières années à ses développement les plus récents. Ce document de grande valeur s'avère indispensable pour comprendre l'évolution de la grande école du Service public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force