"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Giono n'a pas eu d'ami plus cher et plus constant que le peintre et poète Lucien Jacques. Leur correspondance s'étend sur près de quarante ans. Le dialogue libre et spontané entre ces deux fils de cordonnier, entre ces deux anciens combattants que la guerre de 14 a imprégnés d'un amour viscéral de la paix, entre ces deux autodidactes qui élargissent et affinent ensemble leur culture, met en valeur deux individualités hors pair en tant qu'artistes et en tant qu'hommes. Le premier des deux volumes de cet ensemble de lettres couvre la période qui va de 1922 à 1929. Au début, Giono est un simple employé de banque passionné de lecture, auteur de courts poèmes en prose soumis à la tradition gréco-latine. Encouragé par son ami, il se fait romancier, écrivant Naissance de l'Odyssée ; puis, en une métamorphose fulgurante, il trouve sa voie véritable à partir de 1927 avec Colline, Un de Baumugnes, Regain. On assiste alors aux réactions, pleines de naturel, d'un provincial timide projeté dans le Paris littéraire de 1929, sans être grisé par le succès. Mais l'essentiel, à travers tout le volume, ce sont les confidences graves ou joyeuses sur l'éclosion et la formation d'un créateur de grande envergure, que soutient une amitié profonde, lucide, admirative et exigeante.
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