Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si E. Kant introduit d'immenses bouleversements dans l'histoire de la philosophie, et si l'on peut considérer que bien des auteurs du 19e siècle allemand en proposent finalement une lecture, qui implique tout à la fois fidélité et rupture, cet héritage est trop souvent saisi dans son versant idéaliste, à travers les figures de Fichte, de Schelling et de Hegel. Or le post-kantisme est pluriel et connaît aussi un versant réaliste et empiriste dont Johann Friedrich Herbart est un exemple. Le présent recueil voudrait, à travers cet auteur, montrer la pertinence d'une telle réévaluation. Elle semble d'autant plus nécessaire dans le cas de Herbart, que son école, importante et active, a essaimé sa pensée jusque dans l'empire austro-hongrois, terreau d'une lignée de philosophes au fondement de notre modernité.La stimulante lecture de Kant que propose Herbart est orientée selon une triple démarche : démarche métaphysique, dans la mesure où Herbart recherche l'élaboration d'une ontologie réaliste qui récuse la rupture entre le phénomène et la chose en soi, tout en prenant explicitement appui sur la définition kantienne de l'être comme position ; démarche psychologique, puisque Herbart voit l'échec de la Critique de la raison pure inscrit dans sa promotion d'une « psychologie fabuleuse », la psychologie des facultés, à laquelle il faut substituer une psychologie scientifique ; démarche pratique et esthétique enfin, puisque Herbart propose une philosophie des valeurs, qui englobe l'éthique dans l'esthétique, pour mieux se démarquer des deux dernières Critiques de Kant.La traduction inédite d'un opuscule de Herbart consacré à la constitution de la psychologie comme science est proposée en annexe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"