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Au Moyen Âge, dans le Midi de la France comme dans le reste de la Chrétienté, l'Église a exercé des pouvoirs de justice non seulement sur les clercs, mais aussi sur les laïcs, et pas seulement pour les matières spirituelles (mariage, paiement de la dîme, discipline chrétienne, déviances dans la foi...).
Les prélats et les communautés ecclésiastiques détenaient aussi des pouvoirs temporels, politiques, sur de nombreux territoires et y exerçaient donc des fonctions judiciaires à titre de seigneurs. Les quatorze contributions du présent volume étudient les multiples formes prises par ces justices d'Église en Languedoc et en Provence depuis le temps de la réforme grégorienne, où les juridictions ecclésiastiques semblent avoir pris leur autonomie plus lentement qu'ailleurs (entre le XIe et le XIIIe siècle), jusqu'à la fin du Moyen Âge, où elles connurent un certain repli du fait de la progression des juridictions capétienne et angevine.
Sont abordés, entre autres, les rivalités et complémentarités avec les justices laïques, notamment communales, les questions juridiques, le développement de la distinction des fors, sans oublier l'histoire des tribunaux d'Inquisition de l'hérésie.
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