"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En avril et mai 1917, le village de Bullecourt, près d'Arras, dans le Pas-de-Calais, a été le théâtre d'une des grandes boucheries de la Première Guerre mondiale. La terre de l'ancien champ de bataille conserve encore aujourd'hui des centaines de corps australiens, britanniques et allemands portés disparus...
Le souvenir des combats meurtriers aurait été également enseveli si un couple d'instituteurs, dans les années 1980, ne s'était intéressé au martyr de ces soldats.
Pendant plus de trente ans, Claude et Colette Durand ont récolté des dizaines de témoignages d'anciens combattants australiens qui permettent aujourd'hui de retracer les horreurs de la bataille de Bullecourt. Ils ont ainsi noué des liens profonds avec l'Australie autour du sacrifice de ces hommes venus du bout du monde.
Mais ce livre dévoile aussi la face cachée des cérémonies commémoratives qui marquent le centenaire de la guerre 1914-1918, car une réalité moins glorieuse se dresse derrière les hommages officiels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !