"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sans doute le plus grand sculpteur du XXe siècle, Brancusi utilisa largement le film et la photographie dans les années 1920-30 ; non seulement pour documenter son oeuvre mais aussi la penser.
En effet, ces images mettent en effet deux de ses caractères essentiels : les relations changeantes entre la sculpture, l'espace et la lumière - que l'appareil permet d'enregistrer - , et les rapports d'une sculpture à l'autre - réunies dans un même cadrage.
Outre les sculptures et l'atelier, on découvre l'artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray, ainsi que d'étonnants autoportraits, études de matière et expérimentations photographiques.
Les photogrammes et nombre de photographies sont ici publiés pour la première fois. L'impression en quadrichromie permet de rendre les diverses teintes des tirages noir et blanc originaux. Trois essais éclairent la notion transversale de reproduction, l'usage spécifique du cinéma et les liens de Brancusi avec Man Ray. Ils sont accompagnés d'un important appareil critique.
Cet ensemble propose, à travers le prisme inédit de l'image, une vision nouvelle tout à la fois de l'homme, de l'artiste et de l'oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !