A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pour tout le monde, le nom de « Robespierre » renvoie bien sûr à Maximilien Robespierre, à la Révolution française, au jacobinisme et à la Terreur. Mais Robespierre est aussi le nom de son jeune frère Augustin, « Bonbon » pour ses proches, personnage dont il n'est fait que bien rarement mention dans les livres d'histoire, si ce n'est pour évoquer la date du 28 juillet 1794, jour où les deux frères ont été condamnés à mort.
Augustin, cependant, eut un rôle significatif pendant la Révolution. Lui aussi homme de loi, jacobin militant, député de la Montagne, Bonbon fut avant tout un homme de terrain, qui parcourut la France de la Révolution du nord au sud.
Sans doute est-ce à force de regarder la Terreur dans les yeux qu'il comprit que la violence révolutionnaire devait cesser afin de préserver les conquêtes de la Révolution.
Mais s'il fut convaincu que la Révolution devait prendre fin pour être sauvée, s'il osa manifester quelque opposition à Maximilien, il fit preuve, à la fin, d'un courage exemplaire en demandant d'être associé à son frère dans le supplice de l'échafaud.
Une excellent biographie (trop rare) sur Augustin Robespierre
homme de loi et jacobin de terrain en tant que représentant en mission, il a vécu la Révolution sur le terrain et les combats.
Lucide, intelligent et fidèle ....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste