"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Révolution française fut tout au long du XIXe siècle, et dans les années de la révolution de 1917, la référence majeure des révolutionnaires russes :
Son usage sur une si longue durée a pesé sur les consciences et l'action historiques. Pendant plusieurs générations un va-et-vient continu se déroula entre l'assimilation avec les Jacobins et le rejet des ressemblances. Après 1917, une prolifération d'analogies s'empara de l'imaginaire collectif : Lénine est-il un nouveau Robespierre ?
Faut-il trouver en Bonaparte un modèle pour Staline ? En fait, dans l'expression "Bolcheviks-Jacobins" s'expriment les doutes sur l'identité des Bolcheviks.
Le refoulement des problèmes recouverts par Thermidor, la peur de ce mot, l'acceptation ambiguë ou le refus total des parallèles avec la Révolution française éclairent une difficulté centrale pour la nouvelle politique économique (NEP) conçue par Lénine comme "auto-thermidorisation". Les acteurs de la révolution russe ne se voulaient pas jacobins mais affirmaient être les seuls et les premiers révolutionnaires authentiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !